Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage, un défit pour le diagnostic des biodéchets

Terre de Lombric a travaillé cette année en partenariat avec un cabinet d’études situé en PACA pour réaliser une étude de faisabilité sur la gestion et la valorisation locale des biodéchets d’une commune engagée dans une démarche TZDZG.

Les missions :

  • réaliser un diagnostic quantitatif et qualitatif des biodéchets pour tous les établissements publics de la commune, et un diagnostic pour les gros producteurs (privés et publics) (volumes de déchets, typologie, fréquences, pratiques existantes, répartition géographique)
  • réaliser un diagnostic des réutilisateurs potentiels de biodéchets et/ou de compost pour une mise en adéquation entre producteurs et utilisateurs dans le cadre d’un projet d’économie circulaire
  • concevoir à partir d’ateliers participatifs des scénarii de collecte et traitement/valorisation sous les angles techniques (réemploi, nourriture animale, compostage) et financiers (investissement, fonctionnement)
  • concevoir un scénario d’économie circulaire. Ce scénario replaçait la gestion de proximité au cœur d’une économie sociale et solidaire, basée sur la réalisation de services par un ensemble d’ACI. Son ambition était de permettre la redéfinition et la relocalisation des flux et leur usage au sein de la commune.

Enjeux :

Pour Terre de Lombric, 6 mois de travail ont été utilisés pour accomplir cette étude prospective et participer ainsi à une meilleure connaissance et compréhension des enjeux et des possibilités de ce territoire. Terre de Lombric ajoute ainsi à son expertise Biodéchets une méthodologie et une approche territoriale des biodéchets pour la proposer à ses clients.