Terre de Lombric accompagne le SYCTOM

C’est officiel, Terre de Lombric a été retenu sur l’appel d’offres du SYCTOM !

Terre de Lombric, en acteur du territoire Francilien sur la gestion de proximité des biodéchets, et fort de son expérience en projets de compostage autonome d’envergure, a souhaité prolonger l’application de son action et de ses compétences aux domaines du compostage (et lombricompostage) partagé (pied d’immeuble, quartier…) en répondant à l’appel d’offre lancé par le Syctom fin 2015.

L’enjeu était d’apporter son expertise et son savoir-faire à cette grande collectivité tout en restant impliqué de manière locale, ancré sur un territoire proche de sa zone d’action initiale. Terre de Lombric a donc choisi de candidater sur une fraction seulement du marché afin de garantir à son futur client l’adéquation entre ses moyens internes et l’ambition des prestations à accomplir sans perdre en qualité.

Le Syctom a retenu, entre autres, la candidature de Terre de Lombric sur le marché « Accompagnement à la mise en place du compostage partagé » pour le territoire du département 93, couvrant ainsi le nord et l’est de l’Ile de France :

zone d’intervention de Terre de Lombric – Syctom

L’objectif du marché est d’accompagner les collectivités adhérentes du Syctom sur des démarches de mise en place, suivi et contrôle de sites de compostage. Il s’agit d’amplifier les objectifs de détournement des biodéchets sur son territoire.

Les missions qui seront confiées à Terre de Lombric sont les suivantes :

  • Évaluation de faisabilité par des diagnostics de sites

  • Promotion/présentation de réunions publiques

  • Suivi de sites pendant 8 à 9 mois

  • Visites de sites en autonomie

  • Prélèvements et interprétation d’analyses de compost

A travers ce nouveau programme d’aide et de soutien technique aux communes adhérentes, le Syctom escompte atteindre 8 000 Tonnes de biodéchets détournés des ordures ménagères d’ici 2020.

Terre de Lombric profitera de ce partenariat pour parfaire sa méthodologie dans une logique d’amélioration continue. Terre de Lombric souhaite en faire profiter tous ceux qu’elle formera aux métiers de Guide et de Maître Composteur.

Si vous faites partie de ce territoire et que vous souhaitez initier un projet de compostage de quartier, n’hésitez pas à contacter le Syctom !

Alexandra Lhuissier : LHUISSIER@syctom-paris.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *