Fête des TAP à Bessancourt : célébrons le jardin pédagogique !

« Entre les gouttes… » Ca aurait pu être le thème végétal de cette année si nous n’avions pas un été très sec. Retour donc à cette fin de printemps où les enfants des écoles de Bessancourt ont célébré le jardin pédagogique suite aux TAP auxquels ils ont participés durant l’année scolaire.

Tous détendus après l’atelier de clown, les enfants ont pu faire visiter le jardin pédagogique à leurs parents. Pour certains, il y a eu découverte des saveurs nouvelles comme la moutarde en jeunes pousses, la coriandre ou la roquette vivace, les petits pois crus pour plus de douceur et les jeunes carottes.

Jardin pédagogique - Fête des TAP à Bessancourt

Jardin pédagoqique de l’école Lamartine

A Lamartine, pour le plus grand plaisir des enfants et des animateurs, nous avons déterré une partie des pommes de terres, véritable partie d’exploration, pour une petite récolte de jolies pommes de terres nouvelles. Les fraisiers ont donné d’abondance, même s’il fallait parfois partager avec la petite  limace ou le cloporte qui essayait de rester sur le fruit, mais certains enfants ont tenu bon, ils ont décroché la petite bête et mangé la fraise…
« Délicieuse !! ».

Jardin pédagogique - Fête des TAP à Bessancourt

Sur le carré des médicinales on partage un brin de romarin.  La touffe est devenue si grosse. On échange des recettes autour de la tisane de sauge. Ces deux massifs ont accueillis, pendant les premiers mois de l’année, les fidèles auxiliaires : coccinelles et syrphe. Elles ont maintenu le jardin pédagogique hors de nuire des pucerons.

Au jardin pédagogique, plus de déchets ! Les fanes des pommes de terre vont pailler les pieds de blettes, le gazon fraîchement coupé servira au pied des tomates comme amendement et rétention d’eau, le broyat sera réparti aux pieds des fruitiers pour éviter les mauvaises herbes et les coups de lame des agents d’entretien sur les écorces. Les fèves ont été superbes, une fois dégustées elles ont été découpées en morceaux par les enfants pour servir de paillage entre les salades et les courges. Entre leur racines, chargées de nodules d’azotes, on sème à nouveau : salades, betteraves, choux.

Jardin pédagogique - Fête des TAP à Bessancourt

Jardin pédagoqique de l’école Saint Exupéry

A St Exupéry après une petite averse, le soleil ! Ici ce sont les céréales qui sont mises à l’honneur : blé, triticale et avoine dans le carré fleuri. Les enfants se retrouvent dans la cour de récréation pour tenter de faire de la farine en écrasant des grains encore verts. Qu’importe ! Ils savent désormais d’où vient le pain ou les pâtes.

Certains préfèrent apporter les épis aux poules. Là encore on goûte et on fait goûter. On participe : parents et enfants sur la grelinette derrière un semis de moutarde qui a été récoltée pour la récupération des graines. Une fois le terrain ameubli, les enfants cherchent et trouvent les racines de chiendent. Ils viennent me les montrer, fiers de leur cueillette.

Puis on sème, haricots nains en ligne, betteraves à la volée. Enfin on arrose avec l’eau des récupérateurs, à laquelle on ajoute un dixième d’extrait d’ortie fermenté, préparé par les enfants du deuxième trimestre.

Enfin on visite la serre pédagogique. Il reste quelques pieds de tomates et de poivrons, des basilics et des brocolis. Ils ont été semés il y a peu. L’air embaume grâce à la coupe de capucines, une touche de couleur avec les cosmos, quel lieu agréable ! Presque tous les plançons des jardins ont été réalisés ici dans la serre. Pour le plaisir, nous retrouvons les vieilles variétés de tomates non hybrides. Nous réalisons aussi des plants résistants mieux à la maladie.

Jardin pédagogique - Fête des TAP à Bessancourt

Pour conclure

Au final, les parents repartent avec une batavia rouge grenobloise, une tête d’ail frais et un bouquet de persil pour la salade du soir. Les enfants avec un bouquet de blé ou de mélisse pour la tisane. Le jardin pédagogique a retrouvé tout son sens, et a rempli sa mission. Il devient un lieu de détente et de beauté, de bien-être et de découvertes. Et pour les enfants, il est un lieu de transmission de savoir et de liens à la terre… A suivre !

Retrouvez plus de photo sur notre page facebook !

2 réflexions au sujet de « Fête des TAP à Bessancourt : célébrons le jardin pédagogique ! »

  • 22 septembre 2016 à 7 h 12 min
    Permalink

    Bonjour,
    Très belle fin d’année pour ces enfants… et leurs parents. C’est une bonne idée de transmettre le savoir, ici potager. Mais n’est-ce pas le rôle de l’école ? On l’a un peu oublié.
    En tout cas, félicitations à toutes les personnes qui ont contribué à ces projets. Mais j’ai bien noté que l’aventure continuait avec betteraves,…
    Bonne journée
    Sylvie

    Répondre
    • 23 septembre 2016 à 13 h 36 min
      Permalink

      Merci pour ce commentaire qui peut amener un vaste débat 🙂
      Nous intervenons dans le cadre des TAP donc la question de savoir si les TAP remplacent le rôle de l’école, je n’ai pas la réponse. Dans certains cas, les TAP se déroulent dans l’école et apparaissent donc comme complémentaires…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *