Le compostage dans les écoles de Franconville, fin des évaluations… début de la solution

Après un travail de fond mené entre la ville, le Syndicat Émeraude et Terre de Lombric sur l’évaluation de la situation (dimensionnement des espaces, accessibilité, fourniture en matières brunes, quantités de biodéchets produites par les restes de restauration scolaire), la solution de compostage se dessine pour les 6 écoles choisies par la ville pour la phase I du projet.

chalet_compostage.jpgAu menu, un chalet de compostage entre 5 et 10 mcubes pour la plus grosse école (1800 repas semaine), plusieurs ensembles de composteurs pour les autres, qui oscillent entre 700 et 1264 repas/semaine. A l’année, le total des repas servis s’élèvera à environ 255 600.


L’estimation des déchets produits suite aux semaines test montre un total d’environ 18 Tonnes de biodéchets compostables, résumant en une moyenne de détournement de 60 %, et d’un grammage de déchets compostables de 110 g/repas. Soit une situation au dessus de la moyenne française (toutes quantités prises en compte).

Pour compenser ces apports, la fourniture en broyat se fera à hauteur de 35 mètres cubes sur l’année, pour une production de compost mûr estimée à 9 Tonnes.

La solution, différente et adaptée à chaque école, prévoit la marche en avant des déchets de restauration (y compris préparation), les modalités du tri et de l’évacuation des déchets (en salle comme en cuisine), les rythmes de remplissage des composteurs et le rythme des interventions techniques.

tri_repas_compost

L’installation des sites se déroulera au mois de Février, pour un ensemble de formations des agents Espaces Verts et personnel d’Office et animateurs en Mars. L’objectif est de démarrer les 6 écoles courant Avril.

Au total, une préparation du projet qui aura pris moins de 4 mois calendaires, une organisation efficace compte tenu des différents publics impliqués, mais qui montre également une forte volonté et une impulsion nette donnée par la Mairie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *