Solution logicielle

Terre de Lombric commercialise son offre logicielle de gestion des biodéchets : Wastepoint

Application WastepointNée de l’expérience de terrain de Terre de Lombric, cette application numérique résume l’essentiel des fonctionnalités de saisie, contrôle, statistiques et indicateurs de suivi de l’activité de compostage autonome en établissement. Elle se nomme Wastepoint.

De quoi s’agit-il ?

Terre de Lombric a développé une méthodologie terrain pour l’organisation et la mise en place de projets de gestion de proximité des biodéchets par le compostage autonome, au plus près de l’émission du déchet.
De cette méthodologie appliquée de manière systématique, Terre de Lombric a conçu, modélisé et développé un logiciel permettant à ses clients de gérer l’activité des sites (quantités détournées, alertes, interventions) ainsi que d’en tirer des agrégations d’informations et analyser l’impact de cette gestion sur les comportements, et sur l’aspect économique.

Quelles sont les principales fonctionnalités du service proposé ?

Le service aujourd’hui se focalise sur le compostage autonome en établissement, métier originel de Terre de Lombric, mais de nouvelles fonctionnalités viendront élargir le périmètre prochainement :

  • Relevés de quantités sur le terrain
  • Contrôle des données, cohérence des saisies
  • Statistiques générales et individuelles des sites (évolution des quantités et % sur l’axe temporel)
  • Traçabilité des opérations de maintenance
  • Traçabilité des alertes
  • Gestion des utilisateurs et droits
  • Diagnostics et semaines d’évaluations
  • Comparaisons inter-sites

Pour quel public ?

Conscient du besoin croissant des institutions en données chiffrées et tracées, Terre de Lombric inscrit l’utilité de son service dans une logique allant de la collecte de l’information élémentaire jusqu’à la donnée de pilotage.
Il en résulte que toute structure publique ou privée concernée par la gestion des biodéchets via le compostage (quartier, collectif, autonome) peut utiliser les fonctionnalités du service afin de maîtriser l’ensemble du process au fil du temps.

Exemples :

  • une association locale gérant des sites de compostage citoyen sur un territoire donné
  • une commune ou une collectivité gérant un plan de prévention déchets ou un autre type de démarche similaire
  • une entreprise de production de repas
  • une cuisine centrale
  • une entreprise disposant d’espaces verts et/ou d’un restaurant collectif
  • une ville, département, région souhaitant mettre en œuvre le compostage dans toutes ses écoles

Piloter quoi ?

Nul besoin de collecter de la donnée complexe, le métier doit rester simple et accessible.
Les informations saisies vont néanmoins permettre de mesurer différents comportements :

  • le gaspillage alimentaire, en suivant l’évolution des proportions et de la tendance des déchets compostés et OMR
  • la production de compost
  • l’acquisition de l’autonomie de chaque site par la fréquence et la typologie des acteurs intervenant sur le site
  • l’acquisition de la maîtrise du procédé par la fréquence et la gravité des alertes
  • la bonne tenue des sites, par la traçabilité des interventions

Le numérique, quel intérêt ?

Ergonomie

Dans un monde hyper connecté, ou la stimulation des individus passe aussi par l’usage des technologies, il est apparu à Terre de Lombric que la saisie des quantités détournées au plus près de l’émission était un gage de facilité et d’agrégation simplifiée des données élémentaires. Aujourd’hui, saisir quelques informations par semaine grâce à sa tablette ou son smartphone ne gêne plus personne. C’est sur cette approche conviviale et simple que l’application a basé son interface d’enregistrement des données. Le circuit d’acquisition des informations est démultiplié, et en même temps totalement délocalisé.
La remontée des données devient un jeu d’enfant à la portée de n’importe qui possédant un terminal internet, wifi, 3G ou 4G.

Accessibilité

Référent de site, individu pratiquant le compostage, agent de collectivité, salarié responsable dans une entreprise… tous ces publics sont susceptibles d’utiliser l’interface simple afin de participer à la saisie des données en temps réel sans complexité informatique autant que d’en exploiter les indicateurs.

Traçabilité

La législation évoluant, Terre de Lombric table sur la demande prochaine des institutions de pouvoir tracer fidèlement toutes les opérations et les événements de la vie d’un compost afin d’assurer les autorités compétentes du respect des contraintes règlementaires et des obligations légales. Pour cela, toute information produite par le site de compostage doit pouvoir être enregistrée de manière centralisée.

Ubiquité

L’application fonctionne grâce à une simple connexion internet et à l’usage d’un navigateur. Aucun déploiement, aucune gestion informatique pour le client, aucune contrainte technique, mise à part celle de disposer d’une version de navigateur compatible avec le service proposé. L’application est donc accessible* 24/24, 7/7 depuis n’importe où grâce à sa connexion sécurisée.
*seules les périodes de maintenance technique indépendantes de Terre de Lombric peuvent gêner l’accès et l’usage.

Quels nouveaux périmètres pour l’avenir ?

Le module compostage partagé

Complément au compostage autonome, le compostage partagé (pied d’immeuble, de quartier) se verra doté d’un module correspondant à ses spécificités. Il permettra à une collectivité de maîtriser l’ensemble des projets de compostage à venir, en cours d’installation ou installés ainsi que tous leurs paramètres et leurs métriques.

Le module Menus/Gaspillage Alimentaire

Convaincu que le compostage n’est qu’un outil au service de causes plus problématiques de production des biodéchets, Terre de Lombric souhaite renforcer le couplage Prévention-Solution en mettant en œuvre une méthodologie projet autour de l’organisation de projets de lutte contre le gaspillage alimentaire. La comparaison systématique entre les quantités détournées et la constitution des repas est un axe d’analyse qui justifie la complémentarité des approches.

Plus d’informations ? Contactez-nous pour une démonstration ou des tarifs.