La rentrée au jardin pédagogique de Bessancourt

Depuis quelques mois les enfants sont de retour à l’école. Il faut un peu de temps pour reprendre le rythme, se familiariser avec sa classe, son professeur, retrouver ses amis, se souvenir du programme. Et puis, l’atelier jardin pédagogique redémarre. Bilan de l’été, le centre était fermé, restera-t-il quelque chose au jardin après ces mois brûlants, sans entretien ?

Goûter sa récolte

L’approche permaculturelle porte ses fruits. Le paillage sous les tomates nous laisse l’occasion de goûter les différentes variétés. A coté des tomates, on croque une feuille de roquette vivace, ça pique ! Les enfants s’amusent.  Les pieds de courgette, semés au printemps dans la serre, ont donné quelques beaux fruits vert sombre.

Fête des TAP à Bessancourt

En prévision pour une belle récolte dans le jardin pédagogique l’année prochaine, on épand le compost produit l’année dernière avec les déchets de cantine. Les enfants manient la pelle et la brouette. C’est la préparation des sols de l’automne.

Découvrir les variétés

Les salades sont montées en fleur, puis en graine. Les enfants peinent à les reconnaître. On ramasse les bouquets entiers de salades et de radis, eux aussi en graines. Ces bouquets mis à sécher dans la serre serviront plus tard. Côté engrais verts, on a des bouquets de céréales à ramasser : du blé, du triticale et de l’avoine mais aussi la moutarde. Là encore, on fait goûter les graines aux enfants : goût de la farine, goût un peu piquant pour la moutarde, on regarde les graines leurs formes, leur couleurs, leur taille. Et on admire nos tournesols géants qui serviront de garde manger tout l’hiver pour les oiseaux.

Rentrée au jardin pédagogique

La curiosité dans le jardin pédagogique

Les oignons, il ne reste plus rien en surface mais les beaux bulbes se cachent non loin de la surface du sol. Une, deux, trois pelures à cet oignon jaune paille des vertus ; l’hiver sera rude ! Plus loin ce sont les blettes qui font une belle tache verte dans le jardin. Elle n’ont absolument pas souffert de l’été. Là encore, un paillage généreux leur a permis de conserver leur réserve d’eau, tout en évitant la pousse des adventices (« mauvaises herbes »). Quelques feuilles sont distribuées aux enfants, les plus gros plants sont laissés, ils produiront des graines l’année prochaine. On goûte les carottes jaunes, on fait le concours de celui qui tirera la plus belle… Là aussi, le goût authentique des légumes peut surprendre !

Les enfants au jardin pédagogique

Enfin on prépare l’atelier graines. Les enfants s’assoient en rond dans l’herbe quand le temps le permet, et sinon en salle de classe. Chacun fait un origami avec une feuille de papier carrée, elle servira de pochette pour stocker les graines collectées. On inscrit dessus la date, la variété et si possible le lieu de la collecte.  Et puis, tranquillement on défait les graines de laitue, de haricots, de tournesol, de blé ou d’avoine, de coriandre et d’aneth qu’on range soigneusement dans la pochette. Une activité calme et méthodique, un apprentissage de la patience et sur l’origine des légumes, un vrai bonheur pour les petits et pour les grands…

Récolte des graines au jardin pédagogique

N’hésitez pas à visiter notre page facebook pour retrouver plus de photos de cette journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *