Formations Guide et Maître Composteur

Le groupement Composterre-Terre de Lombric est désormais en capacité de réaliser l’ensemble des formations relatives au référentiel métier conçu par l’ADEME pour la gestion de proximité des biodéchets.

Il oeuvre actuellement à l’enregistrement de toutes ces formations auprès de l’organisme gestionnaire de la gestion de proximité pour officialiser et permettre l’accès à ces formations reconnues.

Premiers résultats

Les parcours des premiers stagiaires MC ont été récemment validés lors de la présentation de leur soutenance. Les projets présentés :

  • un compostage de quartier dans une commune, avec un lien vers un jardin partagé et les déchets d’un établissement scolaire
  • un diagnostic de territoire pour l’implantation en centre ville de composteurs de quartier afin de réaliser un maillage et capter un maximum de biodéchets des ménages
  • une mise en oeuvre d’un projet d’amélioration de la gestion de matière sèche carbonée et une lutte contre le brûlage des déchets verts
  • un projet d’implantation d’un compostage en cœur de village pour un essaimage systématique sur les communes d’un territoire.

De nouvelles formations Guide Composteur sont prévues en fin d’année 2017 et début 2018 sur Aix en Provence et sa région.

Enjeux des formations

Grâce à l’expérience du groupement sur le compostage autonome et partagé, les stagiaires Maître Composteur bénéficient d’une approche méthodologique et technique ainsi que d’outils de diagnostic territorial leur permettant d’appréhender plus concrètement leur territoire et ses dimensions.

Des outils précieux pour comprendre et se donner les moyens d’agir en montant des projets porteurs de sens, efficaces et réalistes.

L’ouverture d’un deuxième pôle

Voulu par le groupement, l’ouverture d’un pôle de formation en région parisienne est en cours d’élaboration afin de diversifier l’offre dans cette région et apporter les compétences acquises sur ce terrain par Terre de Lombric. Ce pôle serait situé dans le Val d’Oise, en proximité immédiate de nombreux projets fonctionnels mis en place par Terre de Lombric depuis 2013.