Compostage à Franconville, transmission par la formation

Après 6 mois de suivi et de formation des agents, Terre de Lombric relâche un peu sa surveillance sur les composts des 6 écoles de Franconville. Relâche car l’autonomie des acteurs est très largement supérieure à la moyenne grâce à la formation :

  • des personnels de cantine et animateurs. Ceux-ci sont restés impliqués et respectueux des consignes de tri. Aucun incident dû à une erreur de tri.
  • du personnel Espaces Verts. Ils sont désormais compétents et aptes à répondre au quotidien aux sollicitations, aux questions et aux problèmes courants des pratiquants. Ils sont autonomes sur les interventions de retournement, corrections de mélange et d’humidité, tamisages.
Formation - Accompagnement pédagogique
Accompagnement pédagogique

La récolte des composts a produit un compost mi-mûr de très belle facture. Tamisé, il a été récupéré et gardé pour montrer aux enfants et aux animateurs le résultat obtenu. Les écoles qui le souhaitent vont pouvoir utiliser une partie de cet amendement gratuit. Le reste sera destiné à l’usage des Espaces Verts de la Ville.

Formation - Compost mûr
Compost mûr
Formation Tamis rotatif
Tamis rotatif

Et après ?

Suite au succès de cette première tranche du projet, les élus ont souhaité étendre le compostage à trois nouvelles écoles, dans la lignée de ce qui a été mis en place pour les six précédentes.

Terre de Lombric est très heureux d’avoir réussi à transmettre ses connaissances et ses compétences par sa formation aux agents de terrain. Nous espérons qu’ils conserverons leur motivation, leur enthousiasme et leur mobilisation sur ce projet. En conséquence, nous espérons qu’ils sauront également transmettre et motiver à leur tour les autres acteurs pour maintenir le projet sur la bonne voie.

Pour conclure, la collaboration a été exemplaire. Nous n’oublierons pas de saluer l’engagement du Syndicat Émeraude pour la fourniture des composteurs et sa volonté d’étendre cette démarche à d’autres villes du territoire.

N’hésitez pas à visitez notre page facebook Terre de Lombric. Vous trouverez nos conseils pratiques et les autres projets que nous avons menés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *