L’école Pierre Curie de Pierrelaye à l’heure du compostage !

Cette démarche pédagogique, initiée par les animateurs, prend de l’ampleur. L’ambition est de collecter et de composter les restes de préparation de la cuisine centrale ainsi que les restes de repas de l’école. Terre de Lombric accompagne l’école Pierre Curie de Pierrelaye sur ce projet de compostage.

Compostage - Le recyclage à la cantine

Un projet vertueux

Dans l’esprit recyclage jusqu’au bout, et afin de créer encore de l’activité pédagogique avec les enfants, les animateurs ont décidé, appuyé par le service Environnement et vie Scolaire, de construire eux-même les composteurs qui accueilleront les déchets organiques. Le bois de palette sera mis à contribution pour construire rapidement des cellules de compostage en rapport avec le flux observé au quotidien.

Compostage - Etapes du projet pédagogique

Une issue logique au compost

Et de la suite dans les idées, les animateurs n’en manquent pas. Ils prévoient également de préparer un jardin pédagogique qui se nourrira du compost produit au long de l’année.

Des intérêts convergents

Vie scolaire, Environnement, Espaces Verts… les services de la ville vont coopérer pour rendre le projet possible et durable :

  • pédagogie autour du compost,
  • et également autour du gaspillage alimentaire,
  • réutilisation d’une partie du broyat d’élagage et du compost produit.

Ces activités sont autant de points de convergence qui vont souder les services.

Un projet soutenu et encouragé

Fort de l’accompagnement de quelques réalisations déjà sur le territoire, le syndicat Tri-Action a décidé de financer ce projet de la ville de Pierrelaye, à l’instar de ceux de Bessancourt, les années passées. Ce faisant, il fait progresser le territoire sur la voie de la gestion de proximité.

Mais alors, que fait Terre de Lombric ?

Compostage - Suivi de Terre de Lombric

Toujours dans son rôle de conseil, d’études et d’expertise, Terre de Lombric a participé au cadrage du projet, au diagnostic et à l’évaluation de la solution. Terre de Lombric amène sa compétence sur l’autoconstruction et son expertise sur l’analyse des flux et le respect des règles sanitaires.

Terre de Lombric accompagnera également par la formation des agents et le suivi technique des composts jusqu’à la première récolte. Nous transmettrons notre savoir en amenant le projet vers l’autonomie.

N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place vos projets de compostage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *