Compostage en établissement : Auto-constructions de composteurs en palettes à Conflans-Sainte-Honorine

Les composteurs en palettes sont adaptés et adoptés

Le programme de mise en place des composteurs en palettes dans les quatre premières écoles de Conflans va bon train. Courant Juin/Juillet, la cellule Développement Durable des Services Techniques a réuni une centaine de palettes qu’ils ont ensuite stockées sur leur terrain. Frédéric et Caroline, respectivement responsable des déchets et chargée de mission Développement Durable se sont attelés à la tâche de la récupération, du tri, du transport et du démontage d’une partie de ces palettes. Le jour de notre arrivée sur le premier site, l’école de Grandes Terres, il y a une belle pile de palettes ainsi que les planches débitées prêtes à l’emploi.

Découvrez comment nous avons réalisé ces cellules de compostage…

Comment réaliser des composteurs en palettes en bois ?
Comment réaliser des cellules de compostage avec des palettes ?

Montage de cellules de compostage à l’école Grandes Terres

Ce premier site est sur bitume, la pose et l’assemblage des cellules sera plus facile. Nous sommes 3 pour effectuer le montage qui aura lieu dans la journée. David a conçu et apporté les plans très précis qui nous permettront de travailler vite et bien.

Le matériel, en partie fourni par TDL et par les Services Techniques de la ville se compose de visseuses, scies sauteuses, scie égoïne, équerre et niveau, et bien sûr tenailles et marteau. Le montage entièrement vissé est de ce fait facilement démontable et réparable.

Terre de Lombric réalise des cellules de compostage avec la récupération de palettes en bois
Montage de cellule de compostage avec des palettes en bois

Fin de journée : les 5 cellules sont montées. La cellule surélevée est la cellule d’apports qui accueillera les apports quotidiens de déchets de cantine par les enfants et le personnel de cantine. Les portes avant sont constituées de systèmes à glissière pour une facilité d’usage. Reste aux enfants à décorer l’ensemble avec des peintures sur bois pour respecter l’ordre de montage des lattes.

L’école de Cotes Reverses choisit un montage de composteurs en L

Pour le deuxième site, l’école de Cotes Reverses, Caroline vient rejoindre l’équipe de montage. Ici on a opté pour une construction en L qui se love autour de l’arbre et habille le terrain devant l’office de cuisine.

Montage de composteurs en palettes en bois avec une structure en L
Montage de la structure en L

Mêmes procédés que pour le premier montage, l’équipe désormais rodée nous permet d’aller plus vite et de soigner les finitions comme par exemple les couvercles à deux pans pour plus de souplesse et de facilité d’usage.

Montage de composteur en palettes en bois
Couvercles à deux pans pour plus de souplesse et de facilité d’usage.

La réalisation de ces chantiers de composteurs en auto construction a de multiples avantages : financiers et esthétiques, c’est indéniable. Le recyclage jusqu’au bout en transformant les palettes usagées en œuvre d’art pratique. L’avantage sous-jacent est le rapprochement des différents partis : grâce à ces chantiers collaboratif au cours desquels la confiance et la bonne humeur s’installent, de nouveaux liens sont tissés entre la commune et le prestataire. On jauge de la valeur de chacun et de la qualité du service rendu.

Voir plus de photos sur notre page facebook Terre de Lombric

Ainsi la transmission de savoir s’effectue simplement, Frédéric et Caroline ont adopté le concept et la pratique. Lors du passage du directeur adjoint du centre de Loisir, des compliments sont échangés, là aussi les idées fusent pour la décoration et des aménagements complémentaires. Bien plus qu’un simple site de compostage, c’est une pierre d’angle qui est posée pour un mieux vivre ensemble dans le respect de l’environnement immédiat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *